La consultation

A La Rochelle les 21 et 22 août 2008

Ces deux demi-journées consacrées à la consultation précèdent le séminaire « Découvrir l’astrologue en soi » des 23 et 24 août.

Se positionner : se définir, cadrer son offre (Ces points seront complétés et approfondis par le travail accompli durant le séminaire).
- La philosophie avec laquelle on travaille, ce qu’on peut offrir, nos limites.
- Tout ceci implique nos motivations profondes à aider les autres : la place de ce cheminement dans notre propre histoire, se connaître et s’accepter comme condition nécessaire pour accepter et aider autrui. (La question du sens sera de nouveau abordée sous différents angles les jours suivants).

La demande : Comprendre le problème dans les termes où il se pose pour telle personne singulière dans son existence singulière, l’accepter comme différente de soi.
- Entendre la demande et d’où elle vient, ce qui se trouve parfois derrière la demande initiale, en saisir l’essentiel. Différence entre désir/ besoin /manque. Une demande peut être ambivalente, faire écran à la vraie question. Elle peut viser à satisfaire un besoin... Le travail de l’astrologue consiste alors à faire évoluer le besoin en désir, c'est à dire faire évoluer la demande de satisfaction d’un besoin vers un authentique désir de changement... (Le chemin d’interprétation en fonction de la demande sera vu en détail le samedi).

L’entretien : Savoir faire et savoir-Etre. La technique astrologique fondue dans la relation, rigueur et souplesse, gestion de l’entretien. Les travaux de Carl Rogers (relation d’aide) et d’E. Berne (analyse transactionnelle).
- Les jeux psychologiques inconscients : le triangle de Karpmann ou « triangle dramatique » avec le mouvement tournant entre victime, sauveur et persécuteur.
- Comment est perçu l’astrologue, comment perçoit-il la personne qui est en demande : identification, transfert, projection, etc. Savoir se protéger.
- Recevoir : accueillir, établir la relation, créer un pont sur lequel construire une forme de coopération.
- Décentrage de soi et centrage sur la personne, écoute active et reformulation, attitude non directive, entendre les différents langages...
- Repérer la mythologie personnelle, identifier les croyances qui entravent la prise en charge des besoins fondamentaux, rendre assimilable pour le consultant la compréhension de sa problématique, aider à percevoir l’obstacle comme un défi à relever...
- « Assurer » et non « rassurer », ouvrir à d’autres perspectives pour faire émerger les possibles latents, passer la main pour orienter vers d’autres aides...

Intervenant : Annick Pineau, graphologue, astrologue de formation humaniste et transpersonnelle, formée l’analyse transactionnelle, à la psychologie jungienne et à la psycho-généalogie.

Tarif : 60 euros pour les deux demi-journées de 5 heures minimum.

Ces deux demi-journées précèdent le séminaire « Découvrir l’astrologue en soi » des 23 et 24 août.
Pour accéder au programme détaillé du séminaire des 23 et 24 août, cliquez ici


Retour à la liste des séminaires

Samedi 23/08 et dimanche 24/08

Séminaire
« Découvrir l’astrologue en soi »
Accéder au programme



Pour toute organisation de séminaires et conférences :
Tél 08 75 70 85 52
ou contacter Annick Pineau